10 idées de visites à faire autour de Clermont-Ferrand

Il y a 6 mois 2421

Partez explorer les merveilles autour de Clermont-Ferrand : nature, villages et sources vous en mettront plein la vue !

Avec ses paysages volcaniques et vallonnés, l’Auvergne est une région pleine de surprises. À la croisée du nord et du sud, elle allie patrimoine historique, villages pittoresques et sites naturels époustouflants. Autour de Clermont-Ferrand, de nombreuses possibilités d’aventure vous attendent : lieux insolites, randos mémorables et paysages incroyables seront au rendez-vous pour un séjour inoubliable. Que faire ? Que voir ? Voici nos 10 incontournables, suivez le guide !

Monter au sommet du Puy-de-Dôme

La région tient son nom de ce volcan endormi, autant dire que c’est un véritable symbole à découvrir autour de Clermont-Ferrand ! Pour y accéder plusieurs possibilités : si vous n’avez pas envie de marcher, empruntez le Panoramique des Dômes, un train spécialement affrété pour transporter les visiteurs au sommet. Mais si vous voulez faire un peu d’exercice, deux chemins de randonnée sont possibles : le chemin des Muletiers, qui vous amènera au sommet en 45 minutes ou 2h en fonction de votre lieu de départ, ou encore le chemin des Chèvres, par lequel il faut compter 1h30 à 2h de marche. À travers ces paysages lunaires, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur toute la chaîne des Puys. 

monter sur le Puy de Dômemonter sur le Puy de Dôme © reservoircom

Faire l’ascension du Puy de Sancy

Avec ses 1 886 mètres, le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central. La vue depuis son sommet permet d’embrasser du regard 1/7ème du territoire français ! Son ascension est assez difficile et est réservée aux sportifs, les autres pouvant emprunter le téléphérique. Si vous souhaitez effectuer la randonnée, sachez qu’il faut compter 3h30 pour y accéder depuis le Mont-Dore. En chemin, les paysages sont somptueux : cascades, vallons abrupts, reliefs acérés… en un mot : magnifique !

Puy de Sancy autour de Clermont-FerrandLe Puy de Sancy © herreneck

S’amuser à Vulcania

Voilà un parc à thème à ne surtout pas manquer autour de Clermont-Ferrand. À taille humaine, il s’est donné pour mission d’allier activités éducatives et amusement. Outre les diverses attractions et manèges, le parc Vulcania propose des animations sur le thème des volcans et des phénomènes météorologiques. Expériences, films immersifs et espaces interactifs feront le plus grand bonheur des petits comme des grands ! 

Vulcania en AuvergneVulcania © img85h

PRATIQUE : un itinéraire en famille pour visiter cette partie d’Auvergne en 4 jours.

Découvrir le village de Salers

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Salers est un splendide bourg du Cantal. Perché à 950 mètres d’altitude, il domine toute la vallée. Sur place, vous serez émerveillé par la beauté des lieux : maisons à tourelles, remparts en pierres volcaniques, portes en ogive, hôtels particuliers bourrés de charme… De quoi faire un voyage en plein Moyen-Âge ! Les amateurs d’histoire ne manqueront pas d’entrer dans l’église Saint-Mathieu, qui abrite notamment cinq tapisseries d’Aubusson.

village de SalersLe village de Salers © mehdi

Se baigner dans le lac Aydat

Les étés autour de Clermont-Ferrand peuvent être caniculaires ! Autant profiter des nombreux points d’eau qu’offre la région. Parmi eux, le lac Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Les paysages qui l’entourent sont splendides et vous pourrez y passer une journée incroyable. Si vous souhaitez bronzer et profiter des joies de la baignade, des plages ont été aménagées à cet effet. Mais si vous avez la bougeotte, de nombreuses activités vous attendent : optimist, kayak, aviron, pêche, etc. Vous pouvez également emprunter le chemin qui fait le tour du lac : une belle balade !

lac Aydat près de Clermont-FerrandLe lac Aydat © Lotharingia

Visiter les sources thermales de Vichy

Vichy est une ville à ne pas manquer autour de Clermont-Ferrand ! Connue pour son eau naturellement gazeuse, qui s’invite sur les tables du monde entier, elle est également réputée pour ses sources thermales. La ville en compte neuf, que vous pourrez découvrir pendant la saison estivale. N’oubliez pas de prendre un gobelet ou une gourde pour pouvoir la goûter ! Le reste de l’année, elles sont réservées aux cures qui soignent nombre de maux musculaires, articulaires, sanguins ou encore digestifs. La capitale du thermalisme est aussi une très belle ville avec une architecture de style “ Art nouveau”. 

sources thermales VichyLes sources thermales de Vichy© rh2010

Randonnée dans le Cézallier

Surnommé “la petite Mongolie”, le plateau du Cézallier offre des paysages à couper le souffle : des prairies à perte de vue, parsemées de burons, ces petites maisons en pierre, couvertes de lauzes ou d’ardoises et qui accueillaient les bergers. La région offre de nombreuses possibilités de randonnée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Amateurs de marche et de grands espaces, vous serez servis !

Le plateau du Cézallier autour de Clermont-FerrandLe plateau du Cézallier © sablin

En prendre plein les yeux au Colorado auvergnat

Au cœur du Puy-de-Dôme, la vallée des Saints est un lieu extraordinaire. Au départ du village de Boudes, un sentier entouré de vignobles vous emmènera découvrir ces incroyables formations géologiques, sculptées par l’érosion. Vous pourrez y admirer des cheminées de fée et des canyons de couleur ocre, des coteaux calcaires, mais aussi des sources d’eau salée. Une rando à faire absolument autour de Clermont-Ferrand !

Colorado auvergnatLe Colorado auvergnat © sablin

Se prélasser dans une source chaude

C’est sur les rives de la Dordogne que vous pourrez faire un plouf gratuit dans une source chaude. Laissez votre voiture sur le parking de la Taillerie du Sancy, au Mont-Dore, et empruntez le premier chemin qui descend à droite. Traversez le fleuve et continuez sur le chemin qui le longe. Vous arriverez à la première source, celle du Croizat, où l’eau est à 40°. Un peu plus loin, la source Félix propose une eau à 19° toute l’année.

source chaude de CroizatLa source chaude de Croizat © Matthieu

Aller au Puy-en-Velay

Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Le Puy-en-Velay attire tous les ans des milliers de visiteurs. Perchée à 630 mètres, la ville a été construite sur la lave refroidie d’un volcan. La richesse de son patrimoine en fait une étape incontournable autour de Clermont-Ferrand. Vous pourrez notamment y admirer la sublime cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ou vous balader le long de ses ruelles pavées.

Puy-en-Velay en AuvergneLe Puy-en-Velay © Boris Stroujko

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Clermont-Ferrand ? 

Pour les fans d’Histoire et de nature sauvage, il y a de nombreux lieux à explorer autour de Clermont-Ferrand. Vérifiez la météo, préparez un pique-nique et partez visiter de somptueux villages… ou bien randonnez dans un cadre exceptionnel ! Vous connaissez d’autres pépites dans la région ? Partagez-les-nous dans les commentaires ! Et si ce n’est pas déjà fait, commencez par visiter Clermont-Ferrand et ses incontournables

Lire la Suite de l'Article