L'escapade de la semaine: à vélo dans les vignobles de Dijon à Meursault

Il y a 2 semaines 45

Réservé aux abonnés

Le château du Clos de Vougeot. STEPHAN GLADIEU / Le Figaro Magazine

ON A TESTÉ - La Voie des Vignes serpente entre des villages aux appellations prestigieuses. Itinérance gourmande et éclairée au fil des grands crus.

Nuits-Saint-Georges, Pommard, Volnay… Des noms qui suffisent à faire pâlir d'envie l'amateur de bons vins. Pour le voyageur, ces appellations inspirent. La meilleure façon de sillonner ces villages viticoles est d'emprunter la véloroute bien nommée la Voie des Vignes, qui file désormais de Dijon à Chalon-sur-Saône.

On suit d'abord les panneaux indiquant la « Route des grands crus de Bourgogne ». Les vélos voisinent encore avec les voitures. Mais une fois la ville derrière nous, on pédale l'esprit tranquille, sur de petites voies réservées aux viticulteurs, dans un paysage entièrement rayé de vignes. Grâce au guide d'Active Tours, qui nous accompagne, on comprend au fur et à mesure ce que l'on voit dans ce territoire classé par l'Unesco.

À lire aussiL'escapade de la semaine : Bourron-Marlotte, évasion Grand Siècle du côté de Fontainebleau

Moins d'une heure après le départ, première étape : la Halle Chambertin nous familiarise avec les particularités des vins de Bourgogne. Le parcours de visite, ludique et gratuit, aide à décrypter les mots « climats », « appellations »,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'escapade de la semaine: à vélo dans les vignobles de Dijon à Meursault

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article