Le nom des cinq nouvelles communes labellisées «plus beaux villages de France» révélé

Il y a 1 semaine 54
La forteresse de Polignac, village situé à quelques kilomètres au nord du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Blogtrip Travel - stock.adobe.com

L'association qui distingue les villages les plus exceptionnels du pays vient de décerner son label à cinq nouvelles communes, deux au titre de 2021 et trois au titre de 2020.

Médiévaux, fortifiés, perchés, et souvent les trois en même temps. Pour distinguer les villages qui sortent de l'ordinaire, l'association des Plus beaux villages de France attribue chaque année son label à quelques petites communes rurales de moins de 2000 habitants. Elle s'est réunie en Aveyron les vendredi 10 et samedi 11 septembre afin de se prononcer sur quatre candidatures et procéder au réexamen de onze villages déjà classés. Si aucun village n'a été déclassé cette année, deux ont fait leur entrée dans le réseau : Polignac (Haute-Loire) et Le Malzieu-Ville (Lozère). De quoi les mettre sur le devant de la scène et attirer de nouveaux touristes.

Commune limitrophe du Puy-en-Velay, «juchée sur sa plateforme volcanique, la puissante forteresse de Polignac figure parmi les sites patrimoniaux et naturels les plus étonnants et les plus attractifs d'Auvergne », souligne l'association dans un communiqué. La commission félicite les efforts entrepris par la municipalité pour restaurer son patrimoine bâti. La candidature de Polignac avait été refusée une première fois en 2010.

À lire aussiDouze «plus beaux villages de France» accessibles sans voiture

164 villages désormais labellisés

L'une des ruelles pavées si caractéristiques du Malzieu-Ville, dans l'ancien pays du Gévaudan. P. Bernard - LPBVF

À une soixantaine de kilomètres de là, le village du Malzieu-Ville, en région Occitanie, avait lui aussi été recalé une première fois en 1993. La commune située à 900 mètres d'altitude s'est également distinguée grâce à la restauration et à la mise en valeur de son patrimoine. Remparts, ruelles pavées, tours fortifiées... Située dans l'ancien pays du Gévaudan, cette cité médiévale semble restée figée depuis sa fondation au XIIIe siècle.

En juillet dernier, l'association s'était prononcée sur les candidatures qui n'avaient pas pu être examinées en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les villages de Tournon-d'Agenais (Lot-et-Garonne) et de Châtillon-en-Diois (Drôme) avaient fait leur entrée, tandis que Cordes-sur-Ciel (Lot) avait été réintégrée après un déclassement. Désormais, le palmarès compte 164 villages répartis dans 70 départements. L'Occitanie est la région qui compte le plus de villages labellisés (47 en tout). Sites classés ou protégés, qualité des abords du village, unité architecturale... L'association établit sa sélection en évaluant une trentaine de critères.

Souvent isolées et éloignées des grandes villes, certaines d'entre elles ont l'avantage d'être accessibles sans voiture grâce à une desserte en train ou en bus. De quoi permettre aux voyageurs non véhiculés de découvrir tout ce qui fait le charme de ces villages pas comme les autres.

Le nom des cinq nouvelles communes labellisées «plus beaux villages de France» révélé

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article