Nice, Monaco... Les plages «non fumeur» font un tabac

Il y a 1 semaine 51

La principauté de Monaco vient d'interdire la cigarette (y compris électronique) sur le Larvotto, la plage du solarium et celle des pêcheurs jusqu'au 30 septembre. Une initiative qui est loin d'être isolée.

Par Fabienne Haberthur

Publié il y a 3 heures, Mis à jour il y a 1 minute

Ces villes veulent en finir avec les plages cendriers. AdobeStock_328172197

Une initiative qui se répand comme une traînée de poudre. Nice a été la première ville de France à proposer l'ouverture d'une plage sans tabac, celle du Centenaire, en 2012. Depuis, la ville en compte quatre. Marseille, elle, a choisi en 2020 d'interdire la cigarette sur toutes ses plages surveillées pendant la haute saison touristique, du 1er juin au 1er septembre. Cannes (deux plages), Menton (une plage) et de nombreuses autres communes du littoral méditerranéen lui ont emboîté le pas. La façade atlantique, de Biarritz à Ouistreham, n'est pas en reste et hisse haut les oriflammes non-fumeurs sur ses côtes. La plage de Palombaggia, près de Porto Vecchio, sûrement la plus connue de Corse, réserve, elle, une zone aux non-fumeurs dans le secteur de Casa di Lume.

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac propose, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d'espaces publics extérieurs sans tabac parmi ceux non soumis à l'interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac. Des mesures qui visent à protéger les enfants et les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif. Au-delà des enjeux de santé publique, la cigarette a aussi un impact considérable sur l'environnement. Saviez-vous qu'un seul mégot peut mettre 10 à 15 ans à se dégrader dans la nature et polluer jusqu'à 500 litres d'eau ?

À lire aussi :L'eau de baignade est-elle de bonne qualité sur votre lieu de vacances ? Notre classement exclusif des plages françaises

Une carte des plages sans tabac

Les zones sans tabac sont signalées par un affichage spécifique. Des cendriers sont installés à l'entrée pour recueillir les mégots. Si la plage n'est pas entièrement non fumeur, des espaces sont matérialisés par des oriflammes et des panneaux indicateurs. Si ces limitations sont difficiles à installer en raison des marées, à l'entrée de chaque plage, un plan annonce les limites de la zone sans tabac.

Vous venez d'arrêter de fumer et ne voulez pas être soumis à la tentation sur votre lieu de vacances ou éviter à vos enfants de planter des mégots dans leurs châteaux de sables ? Consultez la carte des plages sans tabac. Elle n'est pas exhaustive et ne recense pas l'intégralité des étendues de sable où il est interdit de fumer. Si votre lieu de prédilection n'y figure pas, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site de la commune de vos vacances.

Lire la Suite de l'Article