Punaises de lit : comment éviter d'en rapporter dans sa valise

Il y a 2 semaines 48

PRATIQUE. Ces insectes nocturnes, difficiles à éradiquer, sont le fléau des hôteliers et le cauchemar des globe-trotteurs. Nos conseils pour leur échapper avant, pendant et au retour d'un voyage.

Si les occasions de se retrouver infesté par ces petits vampires ne manquent pas, le voyage en est l’une des principales. Attirées par la chaleur et le CO2 corporel dégagé la nuit, les punaises de lit se déplacent d’un lieu à l’autre dans les valises, sur les vêtements, ou même dans les trousses de toilette. Une seule femelle pouvant pondre jusqu’à 15 œufs par jour pendant trois mois, certains endroits, à l’instar des hôtels ou des aéroports, peuvent être colonisés très rapidement… Voici nos meilleurs conseils pour éviter l'invasion.

À lire aussiDans l'enfer des punaises de lit

Avant le départ

Dans la guerre aux punaises, tout commence par le choix de sa valise . On la préfère de couleur claire, pour faciliter la détection des insectes le cas échéant, et en plastique, car ils ne peuvent s’y agripper. Si vos bagages sont en tissu, optez pour un grand sac hermétique dans lequel vous pourrez glisser vos affaires une fois arrivées à destination.

À voir aussi - Comment se débarrasser des punaises de lit

Pour une sécurité optimale, glissez entre vos affaires des plaques anti-punaises de lit, vendues dans les pharmacies pour une dizaine d’euros. Elles sont souvent doublées d’une action anti-gale ou anti-acariens. Pour une alternative naturelle, la synergie d’huiles essentielles de lavande aspic, de tea tree, de citronnelle de Java et de clou de girofle est réputée pour son efficacité une fois vaporisée sur les zones à risque.

Vous partez en Amérique du Nord ou au Royaume-Uni, régions particulièrement concernées par le problème des punaises ? Consultez le registre Bed Bug, une base de données collaborative et gratuite qui recense les cas rencontrés. Incluant une fonction de recherche, elle permet de vérifier si l’hôtel et les endroits que vous prévoyez de visiter ont connu des signalements.

Lire le dossierAssurance voyage : toutes nos infos pratiques

Pendant le séjour

Les punaises de lit peuvent se nicher dans n’importe quel hébergement, sans distinction de classe. Il convient alors de prendre le réflexe d’inspecter minutieusement les recoins de sa chambre avant d’y déposer un quelconque bagage (posez vos affaires sur le carrelage de la salle de bains pendant ce temps). Une étape fastidieuse mais nécessaire. Soyez particulièrement attentifs aux refuges potentiels : le matelas et le sommier, les tiroirs des tables de chevet et des armoires, les écarts entre les plinthes et les murs, la sangle du meuble de support pour valises… La plupart des nids de punaises se trouvent en moyenne dans un rayon de 5 mètres autour du lit. À la moindre trace sombre (moins de 3 mm), petites taches de sang ou œufs mystérieux, fuyez !

À lire aussiVacances scolaires 2021 et 2022 : dates et calendrier des prochains congés dans les zones A,B et C, jours fériés… Toutes les infos

En cas de doute et sans hébergement de repli, optez pour la méthode radicale : la couverture de survie. Placée entre le matelas et le drap de dessous, elle forme une barrière impénétrable. La sensation et le bruit ne sont pas des plus agréables, mais les dormeurs au sommeil profond n’y verront que du feu.

À lire aussiLes punaises de lit, un traumatisme largement sous-estimé

En rentrant chez vous

Laissez d'abord vos bagages dans un espace à l’écart de tout endroit où les punaises de lit pourraient ramper et se dissimuler, soit dans un garage ou sur une surface carrelée selon la nature de votre habitation. Lavez ensuite tous les vêtements de votre valise, même ceux qui n’ont pas été portés, à une température minimale de 60°C. Si vous disposez d’un sèche-linge, il sera efficace pour éliminer les punaises qui résistent ainsi que leurs œufs et laves.

Aspirez les moindres recoins de votre valise. Attention toutefois à jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac hermétique, pour éviter que les parasites ressortent et contaminent la maison. Procédez ensuite au nettoyage de tous les accessoires de l’appareil avec du détergent et de l’eau chaude. Vous pouvez maintenant souffler.

Lire la Suite de l'Article