Toutes vos questions sur les vacances d'été : «Dois-je faire tester mes enfants pour partir en Espagne ?»

Il y a 2 semaines 49

LE FIGARO VOUS RÉPOND - Notre lectrice part en Espagne en famille. Les restrictions de voyage restent légères concernant les enfants, mais pas inexistantes.

Chère Marlène,

Vous n'aurez pas à faire tester vos enfants avant de vous rendre en Espagne. Classé «vert» par la France, le pays reste un des plus accessibles d'Europe. Les autorités espagnoles ne demandent plus de test aux touristes, quel que soit leur âge ou leur statut vaccinal.

Toutefois, si vous arrivez par avion ou par bateau, vous devrez remplir un formulaire. Cela concerne les plus de 12 ans, vos enfants en sont donc exemptés. Un QR code sera délivré aux deux adultes. Il faut l'imprimer ou le conserver sur son smartphone pour le contrôle. Un justificatif de domicile peut être demandé.

Pour le retour en France en revanche, il vous faudra faire tester votre enfant de 11 ans ainsi que les deux adultes s'ils ne sont pas vaccinés. En effet, en raison de la flambée du variant Delta, les autorités françaises demandent aux non vaccinés à partir de 11 ans un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures avant leur départ pour l'Hexagone. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement le 13 juillet. Problème, la date d'entrée en vigueur de cette mesure n'est pas encore connue... Ce 15 juillet, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, n'a pas donné d'indications supplémentaire. Il faut néanmoins s'attendre à cette nouvelle règle. Vous trouverez le détail des prix des tests en Espagne et en Europe dans cet article.

À VOIR AUSSI - Vacances d'été : besoin de conseils pour vos réservations en France ou à l'étranger ? On vous répond

Attention, si vous partez en août, vous serez soumis à des règles supplémentaires. Comme l'a annoncé Emmanuel Macron le 12 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire dès le 1er août dans les avions, trains et cars longs trajets. Cela veut dire qu'il vous faudra présenter soit un certificat de vaccination, soit un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un résultat positif attestant une guérison au Covid. Mais là encore, vos enfants ne seront pas concernés puisque le pass sanitaire est demandé à partir de 12 ans.

Si vous êtes vaccinés, vous pouvez télécharger vos documents sanitaires sur l'application TousAntiCovid, et présenter le QR code généré au contrôle aux frontières. Les justificatifs au format papier restent bien sûr acceptés.

Rappelons par ailleurs, puisque vous êtes nombreux à nous questionner sur le sujet, que la France considère désormais, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran le 13 juillet que le schéma vaccinal est complet quand une semaine s'est écoulée après la deuxième injection pour les vaccins à double dose (Pfizer, Moderna et AstraZeneca). Problème : les autres pays que vous visiterez considèrent eux que vous êtes pleinement vacciné au moins 14 jours après la seconde dose. On vous explique tout dans cet article.

Les restrictions sanitaires pouvant évoluer rapidement en raison de la recrudescence de l'épidémie dans la péninsule ibérique, nous vous invitons à consulter régulièrement notre carte interactive mise à jour régulièrement, ainsi que les conseils de France Diplomatie.

Bon voyage !

Lire la Suite de l'Article