Toutes vos questions sur les vacances d'été : «Puis-je aller en Espagne si je ne suis pas vacciné ?»

Il y a 2 semaines 47

LE FIGARO VOYAGE VOUS RÉPOND - Notre lectrice et son conjoint n'auront pas le temps de se faire vacciner avant de partir en Espagne début août. Rédhibitoire ? Pas forcément.

Questions pratiques, besoin de conseils sur une destination... La rédaction du Figaro Voyage répond à vos questions. richy

Question de Gwendoline

En mai, mon conjoint et moi avons eu le Covid. Nous l'avons appris juste avant de nous faire vacciner... Maintenant nous devons attendre le mois d'août pour notre première injection. Nous devons partir en Espagne le 1er août. Comment faire ?

Chère Gwendoline,

Bonne nouvelle : à ce jour, vous pouvez tout à fait vous rendre en Espagne le 1er août. Ce pays reste classé «vert» par la France, ce qui signifie que vous pouvez y voyager même sans vaccin. Le gouvernement français a confirmé ce point le 12 juillet. En revanche, n'ayant pas reçu de dose de sérum, il vous faudra un test négatif ou un certificat de rétablissement Covid, puisque vous remplissez les critères (vous avez été malade depuis plus de 11 jours et moins de 6 mois), si vous vous rendez en Espagne en avion, train ou bus longue distance. Les conditions de voyage en France changent en effet le 1er août. À cette date, le pass sanitaire sera exigé dans les transports (hors voiture), a annoncé Emmanuel Macron. Les détails sont explicités dans cet article.

À l'arrivée en Espagne, les conditions sont simples actuellement, la France métropolitaine et la Corse étant considérées des zones «sûres». Les autorités espagnoles ne réclament donc ni vaccin, ni même un test négatif. Il faut en revanche au préalable remplir ce formulaire obligatoire. Il vous délivre un QR code que vous devrez montrer à l'aéroport ou en gare.

Vous devrez aussi anticiper votre retour en France. Sans schéma vaccinal complet, vous devrez produire sur notre territoire le résultat d'un test négatif datant de moins de 24 heures. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement ce 13 juillet. Cette décision a été prise en raison de la flambée épidémique en Espagne, où voyager reste «déconseillé», comme tout séjour à l'étranger actuellement. Attention, les prix des tests atteignent parfois des sommets à l'étranger, notamment de l'autre côté des Pyrénées : vous trouverez le détail des tarifs dans cet article.

N'hésitez pas à suivre les éventuelles évolutions concernant l'Espagne dans notre carte interactive, tenue à jour pays avec les informations précises pour chaque pays. Enfin, si vous hésitez à partir ou que l'Espagne devient «orange» d'ici à votre départ, vous pouvez suivre les conseils de notre avocate spécialiste pour connaître les conditions de remboursement de votre séjour.

Bon voyage !

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

La rédaction du Figaro Voyage se mobilise avec les experts les plus qualifiés pour répondre à vos questions. Vous pouvez les adresser à redactionvoyage@lefigaro.fr

Toutes vos questions sur les vacances d'été : «Puis-je aller en Espagne si je ne suis pas vacciné ?»

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article