Visiter la Charente-Maritime : 15 idées à faire sur le littoral !

Il y a 4 semaines 47

La Charente-Maritime est l’un des départements les plus touristiques de France ! Si les terres ont leurs atouts, c’est bien le littoral qui attire chaque été de nombreux vacanciers. Surfer sur les vagues de l’Océan Atlantique dans l’île d’Oléron, monter au phare des Baleines dans l’île de Ré, arpenter les ruelles de villages classés… voilà quelques exemples parmi nos 15 idées à faire sur le littoral pour visiter la Charente-Maritime !

Faire une croisière autour du Fort Boyard

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! ». Vous avez sûrement déjà entendu cette devise dans la célèbre émission du même nom que ce monument emblématique de Charente-Maritime, le Fort Boyard. S’il n’est pas permis de le visiter, vous pouvez néanmoins naviguer tout autour. Offrez-vous une croisière au départ de Boyardville ou La Rochelle !

Naviguer près du Fort BoyardNaviguer près du Fort Boyard © Iurii

Monter au phare des Baleines sur l’île de Ré

C’est l’un des monuments phares (!) de l’île de Ré : le phare des Baleines se trouve tout au bout de l’île, à Saint-Clément-les-Baleines. Mis en service en 1854, il est inscrit au titre des monuments historiques. C’est le site touristique le plus fréquenté de Ré ! Découvrez également le musée consacré aux phares et balises au pied de la vieille tour.

Le phare des BaleinesLe phare des Baleines © Gregory CEDENOT

Grimper de mâts en mâts à Rochefort

À Rochefort, ne passez pas à côté de L’arsenal des mers, écrin naturel et patrimonial. Une activité originale s’y trouve, à côté de l’Hermione, réplique d’une frégate du XVIIIe siècle. Embarquez avec vos enfants pour une activité insolite à faire en Charente-Maritime : de l’accro-mâts ! Sur le principe de l’accrobranche, vous traverserez des épreuves sur un bateau… de mâts en mâts.

L'accro-mâts de RochefortL’accro-mâts de Rochefort © david-bgn

Faire le tour de l’île Madame à pied

Pour accéder à l’île Madame, il faudra traverser la Passe aux Bœufs à marée basse à pied ou en calèche tirée par des chevaux de trait. Cette toute petite île fait moins d’1 km2. Faites le tour à pied pour une découverte sauvage et authentique de l’île. Le départ se fait à Port-des-Barques. Attention, il faudra guetter les horaires des marées !

L'île Madame vue du cielL’île Madame vue du ciel © philippe Devanne

Faire du shopping à La Rochelle

Tournée vers l’Océan Atlantique, La Rochelle dispose de nombreux atouts culturels et touristiques. Et en tant que plus grande ville de Charente-Maritime, elle offre également une multitude de commerces. Si vous avez des envies de shopping lors de votre séjour sur le littoral, flânez donc dans les boutiques indépendantes et les grandes franchises.

La Tour de l'Horloge à La RochelleLa Tour de l’Horloge à La Rochelle © jeffouille17

Pénétrer dans les grottes de Meschers-sur-Gironde

Vous voulez visiter la Charente-Maritime et son littoral en été sans pour autant lézarder sur les plages ? Rendez-vous alors dans un site insolite surplombant l’estuaire de la Gironde. La ville de Meschers-sur-Gironde héberge des grottes creusées dans des falaises de calcaire. D’un côté, les grottes de Régulus sont municipales et de l’autre, les grottes de Matata sont privées.

Les grottes de Meschers-sur-GirondeLes grottes de Meschers-sur-Gironde © guitou60

Faire le tour de l’île d’Aix à vélo

Pour se rendre sur l’île d’Aix, prendre le bateau est indispensable. L’embarcadère principal se trouve sur le parking de la Fumée à Fouras. Des traversées se font également au départ de l’île d’Oléron, La Rochelle ou La Tremblade. Embarquez vos vélos sur le traversier pour explorer l’île de la manière la plus authentique et écologique qu’il soit !

Le vélo, seul moyen de locomotion sur l'île d'AixLe vélo, seul moyen de locomotion sur l’île d’Aix © pj giroux

Découvrir Fouras au fil des rues

« Au fil des rues » est un parcours à faire à pied ou à vélo sur la presqu’île de Fouras, station balnéaire et ostréicole. Le long de l’itinéraire vous trouverez 12 panneaux présentant des visuels d’époque et des textes historiques afin de découvrir la ville telle qu’elle était au début du XXe siècle.

Fouras et son fort Vauban et visiter la Charente-MaritimeFouras et son fort Vauban © OceanProd

Faire du surf sur l’île d’Oléron

Impossible de visiter la Charente-Maritime et son littoral sans explorer l’île d’Oléron, deuxième plus grande île après la Corse. Avec ses 100 km de côtes, elle offre une trentaine de plages. Une majorité d’entre elles sont idéales pour surfer, et ce, toute l’année ! Si vous n’avez jamais surfé, c’est l’occasion de prendre des cours.

Faire du surf à Saint-Trojan et visiter la Charente-MaritimeFaire du surf à Saint-Trojan © Alain

Suivre le Sentier des douaniers à Saint-Georges-de-Didonne

Le Sentier des douaniers a le privilège de convenir à tous les goûts. Petits et grands, amateurs d’architecture ou de nature… tous ne pourront être qu’ébahis ! Vous serpenterez sur 3 km entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer le long d’une corniche et de paysages époustouflants. Faites une pause au Pont du Diable, formations rocheuses insolites et admirez les villas de style Belle Epoque.

Saint-Georges-de-Didonne en Charente-MaritimeSaint-Georges-de-Didonne © DjiggiBodgi.com

Arpenter les ruelles de Talmont-sur-Gironde

Situé sur les rives de la Gironde, Talmont-sur-Gironde fait partie des « Plus beaux villages de France ». Si vous comptez visiter la Charente-Maritime à la découverte de son petit patrimoine, ne manquez pas Talmont. L’église Sainte-Radegonde, encore fortifiée de remparts datant du Moyen-Age, surplombe merveilleusement l’estuaire.

Se promener à Talmont sur GirondeSe promener à Talmont sur Gironde © Philippe Bosseboeuf

Manger une crêpe sur le front de mer de Châtelaillon-Plage

Châtelaillon-Plage est l’une des stations balnéaires les plus jolies (et chics) à visiter en Charente-Maritime. Ses particularités ? Un front de mer attractif avec bars, restaurants et casino ; des villas Belle Époque ; et une grande plage de sable en pente douce et sans vague, idéale pour les familles.

Coucher de soleil à Châtelaillon-PlageCoucher de soleil à Châtelaillon-Plage © remyr

Visiter le Zoo de La Palmyre

C’est l’un des parcs zoologiques les plus fréquentés de France ! Lorsque vous viendrez visiter la Charente-Maritime vous aurez du mal à passer à côté. En suivant un parcours de plus de 4 km, petits et grands pourront observer plus de 1 500 animaux de 115 espèces. Dès l’entrée, vous serez accueillis par les flamants roses au pied d’une chute d’eau.

Visiter la Charente-Maritime et le zoo de la PalmyreLe zoo de la Palmyre © Agence73Bis-C.BONNET

Faire du roller sur le front de mer de Royan

Sur le front de mer de Royan, on partage les espaces ! Voitures, piétons, patineurs à roulette, skateurs, ou encore cyclistes… disposent de pistes pour se déplacer tout en profitant du paysage. Vous admirerez d’un côté la ville avec son architecture des années 50 et de l’autre la plage avec une vue sur le département de la Gironde, de l’autre côté de l’estuaire.

La plage de RoyanLa plage de Royan © Lotharingia

Comprendre la culture des moules à Esnandes

Rendez-vous à la Maison de la Baie du Marais Poitevin pour en savoir plus sur la mytiliculture. Vous regarderez un film présentant la baie de l’Aiguillon puis déambulerez dans le musée dédié au parcours des moules jusqu’à l’assiette. Au programme également : visite de l’église Saint-Martin, des remparts et des carrelets.

Visiter un carrelet à EsnandesVisiter un carrelet à Esnandes © guitou60

Visiter la Charente-Maritime et son littoral offre une belle diversité de choses à voir et à faire. Vous souhaitez vous attarder sur la ville de La Rochelle ? Découvrez notre liste de 8 visites incontournables à faire dans la capitale du département ! Et si vous préférez le côté balnéaire, allez voir notre sélection de plages incontournables de Charente-Maritime.

Lire la Suite de l'Article