9 conseils pour votre séjour en France de dernière minute !

Il y a 2 semaines 49

Envie d’évasion ? Besoin de casser la routine ? C’est décidé, vous partez en France en dernière minute !

Après avoir plusieurs fois repoussé vos projets de voyage, vous avez enfin l’occasion de profiter de vraies vacances ! Problème, vos disponibilités sont immédiates et vous n’avez rien réservé. Pas de panique : de plus en plus de voyageurs partent pour des courts séjours étalés sur toute l’année. Ainsi de nombreuses locations de vacances sont disponibles ! Comment organiser un séjour en France de dernière minute ? Suivez nos 9 conseils pour trouver les bons plans… et éviter les mauvais !

Avoir un nécessaire de voyage toujours prêt

Votre valise est rangée au fond de la mezzanine du garage, elle est pleine de poussière et en plus vous avez oublié le code du cadenas ? Le cauchemar pour partir en séjour en France de dernière minute ! Ayez toujours un nécessaire pour voyager à portée de main. Vous n’avez pas trop d’espace pour stocker vos affaires ? Profitez-en pour être minimaliste !

Partir en dernière minute avec peu de bagagesPartir en dernière minute avec peu de bagages © kostikovanata

Fixer votre budget

C’est parfois ce qui peut vous décider à partir en dernière minute… une prime inattendue, des économies réalisées et hop un budget plaisir se dégage… Mais pour ne pas trop amoindrir votre épargne, fixez-vous des limites ! Combien allez-vous consacrer à l’hébergement, au transport, à la nourriture et aux loisirs ? Donnez-vous une moyenne et un maximum à ne pas dépasser.

Sélectionner les offres non annulables et non remboursables

Puisque vous partez en dernière minute, vous savez que vous n’allez pas annuler votre séjour. Misez donc sur les offres de transport et d’hébergement non annulables et non remboursables. Ce sont les meilleurs plans pour votre budget car ces offres évitent les nombreux frais. Les hôtels préfèrent louer une chambre à prix réduit que rien du tout. Bien sûr vous aurez moins de chance en partant en haute saison.

Trouver des locations de vacances à la dernière minute

Quand on part sur un coup de tête, la question de l’hébergement se pose évidemment. Où dormir ? Quel type d’hébergement accepte les réservations pour un séjour en France de dernière minute ? Par exemple, vous pouvez trouver une location de vacances à la dernière minute avec Nemea. Le groupe Nemea dispose de résidences de vacances à la mer, à la montagne, en ville et à la campagne !

Choisir une résidence en bord de merChoisir une résidence en bord de mer © CURIOS

Être attentif aux avis des voyageurs

Pourquoi ce bel hôtel en bord de mer avec ces photos splendides est-il encore disponible en plein mois d’août ? Regardez les avis sur plusieurs sites différents. Vérifiez bien que l’avis ait l’air sincère. Il est possible de trouver des avis trop flatteurs (abus de superlatifs…) ou alors trop rudes (incohérents avec le reste des commentaires). Les hôteliers eux-mêmes peuvent malheureusement en être responsables.

Chercher un vol pas cher

Quand on veut partir à la dernière minute par avion, c’est quitte ou double : soit vous trouvez des tarifs exorbitants, soit des tarifs particulièrement avantageux. Vous pouvez par exemple utiliser notre comparateur de vol en choisissant plusieurs dates. Vous verrez s’il est plus avantageux de partir dans les deux jours ou 3 mois plus tard ! Astuce : pensez à noter sur un papier ou faire des captures d’écran des prix des billets pour être sûr d’acheter un bon plan.

Se méfier des économies de bouts de chandelle

Oui il y a bien ce trajet en train au rabais pour partir en dernière minute. Seulement il fait 3 arrêts et il faudra faire un changement avec une attente de 2h en gare. Au final vous passerez le double du temps initial en transport. Si vous êtes seul et peu pressé tant mieux, foncez sur la promotion. Si vous partez en famille avec des enfants en revanche pensez-y peut-être à deux fois !

Sortir des sentiers battus

Un séjour en France de dernière minute sera très compliqué si vous lorgnez sur les destinations déjà prisées par de nombreux vacanciers. Un conseil : faites un pas de côté ! Visitez les arrière-pays des zones touristiques, (ré)apprenez à découvrir les territoires peu peuplés, à admirer un paysage inexploré, à flâner dans les villages en apprenant à lire les vieilles pierres…

visiter les villages de FranceVisiter les villages de France comme Semur-en-Auxois © jorisvo

Lire attentivement l’offre

Quand vous réservez un séjour, veillez à bien regarder ce qui est inclus et ce qui est en option. C’est LE conseil qui vous évitera de fortes déconvenues à l’arrivée. L’hôtel a un spa ? Très bien ! Est-ce que l’accès est inclus dans votre réservation ? Vous avez choisi un séjour en pension complète ? Est-ce que les boissons sont également comprises ?

Partir sur un coup de tête est excitant ! Mais vous l’avez vu, si vous voulez vous éviter des tracas il faudra avoir en tête ces quelques conseils pour partir en séjour en France de dernière minute ! Et si vous regardiez notre sélection de lieux proches de la nature en France pour vous donner des idées de destination éloignées de la foule ? Et si vous souhaitez partir plus loin que l’hexagone, jetez à œil à nos autres conseils pour partir à la dernière minute.

Lire la Suite de l'Article