Cinq podcasts autour du voyage pour retrouver le goût des vacances

Il y a 1 semaine 44

Les enfants ont repris le chemin de l'école et les parents celui du bureau. Les vacances paraissent déjà bien loin. Pour y remédier, voici cinq podcasts qui sentent bon le soleil et le sable chaud.

Celui qui nous pousse à réserver de nouveaux billets…

Donner la parole à celles et ceux qui voyagent, c'est le parti pris de Marco Malaspina, le podcasteur derrière le micro de Bourlinguez. Deux fois par mois, il invite des voyageurs, des voyageuses, des expatriés, des étudiants en échange universitaire à l'étranger, des nomades digitaux ou tout simplement des passionnés à raconter leurs aventures. Le tout, à travers leur regard bien français. Une façon de s'identifier. À Stéphane, qui a décidé de tout quitter et de partir faire le tour de France, à pied, avec son âne Marius, à Maria, qui a traversé le Pakistan à moto avec son conjoint, ou à Matthieu qui s'est embarqué dans un tour du monde à bord d'une 4L…

Bourlinguez, produit et animé par Marc-Antoine Malaspina. Disponible sur podcast.ausha.co.

Celui qui nous donne foi en l'humanité…

L'Effet Panda Photo presse / WWF

Autre podcast qui fait la part belle à l'aventure et qui mérite toute notre attention, L'Effet Panda. Un mardi sur deux, l'émission donne la parole aux acteurs et aux actrices de terrain, qui se battent pour préserver la nature et le vivant. Ils nous emmènent à l'assaut des montagnes de l'Ouganda, nager avec des dauphins en Guyane, explorer les mangroves de Madagascar et restaurer les forêts vivantes du Mexiqueet de la Nouvelle-Calédonie. Rien de tel pour se sentir dépaysé depuis son canapé.

L'Effet Panda, créé par WWF France, produit par Les Others Studio et réalisé par Chloé Wibaux. Disponible sur wwf.fr.

Celui qui nous invite à écouter la France…

De Mulhouse à Paris, de la Normandie au bassin de Thau, de la Côte Atlantique aux Pyrénées, chaque mois, pendant une trentaine de minutes, le blogueur Paul Engel nous entraîne avec lui sur les routes des plus belles régions de France. Guidé par les habitants de ces petites bourgades, il part à la découverte de leurs passions, de leurs métiers, de leurs adresses peu connues, voire secrètes. Qui aurait cru qu'à Nantes, on pouvait semer ses propres graines sur le trottoir ? À quoi ressemble la vie d'une viticultrice en biodynamie dans le pays de Cognac ? Les réponses et bien plus dans La France baladeuse.

La France baladeuse, créé et animé par Paul Engel. Disponible sur petits-voyageurs.fr.

Celui qui nous coupe le souffle…

Les Baladeurs Photo presse / Les Others

L'aventure, comme si vous y étiez. Avec le frisson, le vertige, le bout du nez froid, le poids du sac à dos, le bruit des vagues… C'est ce que propose le magazine indépendant Les Others dans son podcast Les Baladeurs. Ici, si la parole est donnée aux aventuriers des temps modernes, ce n'est absolument pas pour qu'ils content leurs records et leurs exploits, mais à l'inverse, pour qu'ils mettent l'accent sur leurs péripéties, leurs difficultés, leurs désillusions. Le tout, sur une bande-son bluffante qui nous téléporte à leurs côtés aussi bien au cœur de la vague qu'à flanc de falaise.

Les Baladeurs, produit par Les Others et signé par Camille Juzeau. Disponible sur lesothers.com.

Celui qui nous fascine…

Last but not least, pour prolonger ses vacances, on peut toujours se faire un petit tête à tête avec Mike Horn, écouter Bernard Genier, reporter international, nous raconter ses plus grandes enquêtes de terrain, bavarder au coin du feu avec l'explorateur Christian Clot, être stupéfait devant les performances de Rémi Camus qui a descendu le Mékong à la nage ou tout simplement s'inspirer de voyageurs ordinaires qui ont vécu des aventures incroyables. C'est ce que propose le blogueur Alex Vizeo dans son podcast Je t'emmène en voyage. Le petit plus de son émission ? Sa liberté de ton.

Je t'emmène en voyage, créé et animé par Alex Vizeo. Disponible sur spotify.com.

Lire la Suite de l'Article