Découvrez les 13 plus beaux lacs de France !

Il y a 1 mois 236

Les lacs et points d’eau vous fascinent ? Sachez que les splendides lacs de France vous attendent pour un moment contemplatif plutôt intense. Ces endroits féériques vous permettent de profiter d’une baignade inoubliable et d’une déconnexion bienvenue. Découvrez ces lieux majestueux où il fait bon se poser l’espace d’un instant !

Souvent nichés dans des sites d’exception, les lacs de France séduisent tant par leur beauté que par la nature affolante qui les entoure. Ces superbes recoins, tantôt réputés, tantôt méconnus, vous offrent un panorama incroyable et vous invitent à ralentir pour profiter de l’instant. Que vous soyez féru de faune et de flore, que l’espace aquatique vous appelle ou que vous espériez vous adonner à une activité sportive sur leurs berges, les plus beaux lacs de France vous plairont à tous les coups. Découvrez notre sélection et rejoignez ces points d’eau hors du commun sans hésiter !

Le célèbre lac d’Annecy en Haute-Savoie

Véritable pépite des Alpes, ce lac peut se vanter d’un décor extraordinaire. Entre les paysages grandioses, la nature environnante foisonnante et ses plages aux eaux cristallines, le lac d’Annecy, réputé pour sa beauté, ravit tous les voyageurs.

lac d’Annecy en FranceLe lac d’Annecy © lukaszimilena

Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes

Ce lac artificiel très étendu peut se vanter d’agrémenter une nature exceptionnelle et d’être une station balnéaire plus qu’appréciée. Ses eaux d’un bleu turquoise épatent et la chapelle Saint-Michel, isolée au milieu du lac, surprend. Dernier vestige d’un village englouti, découvrez-en plus sur l’histoire de ce lieu unique !

Le lac de Serre-PonçonLe lac de Serre-Ponçon © Pascal

Le lac de Nino en Corse

La Corse compte bien des merveilles et le lac Nino n’est pas en reste. Profitez de ce terrain de jeu épatant et découvrez, après une randonnée intense, ce point d’eau particulier, niché au creux de forêts, de montagnes et de bergeries. Soyez vigilant aux pozzines, tourbières étonnantes, qui entourent un des plus beaux lacs de France et en font sa particularité.

Le lac de Nino en CorseVue aérienne du lac de Nino © quentin

Le lac de Gérardmer dans les Vosges

Ce lac d’origine glaciaire est un incontournable des Vosges. Baladez-vous pendant quelques kilomètres avant de rejoindre cet endroit paisible. Pendant que les enfants et les familles profitent des plages de sable fin, les amateurs de sports nautiques pourront s’en donner à cœur joie dans un cadre somptueux.

Le lac de Gérardmer parmi les lacs de FranceLe lac de Gérardmer © Yves Auboyer

Le lac d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence

Cette étendue d’eau naturelle en altitude est la plus grande d’Europe. Parmi les lacs de France les plus impressionnants, le lac d’Allos tient une place particulière. Au creux d’un cirque à la nature encore sauvage et tout à fait préservée, ce point d’eau reposant et intimidant vous offre un panorama affolant.

Le lac d’Allos parmi les lacs de FranceLe lac d’Allos © Gilles Ehrmann

Le lac de Castillon dans le Verdon

Goûter à la quiétude de ce lieu unique, loin des points touristiques de la région et profitez de la vue sur ses eaux de couleur émeraude. Après avoir visité les villages avoisinants empreints d’authenticité, faites une pause rafraîchissante sur les berges sauvages de ce lac éclatant.

Le lac de Castillon en FranceLe lac de Castillon © IMAREVA

Le lac Léman, étendue d’eau mythique entre la Suisse et la France

Cette immensité d’eau joue la frontière entre ces pays voisins pour le plus grand bonheur des riverains et des visiteurs de passage. En plus des stations thermales qui foisonnent sur ses rives, le lac Léman est l’endroit idéal pour la pratique des sports nautiques et du farniente. Sa végétation variée fait le bonheur des amoureux de la nature et des moments partagés en toute simplicité.

Le lac Léman côté FranceLe lac Léman à Yvoire © Monique Pouzet

Le lac de Sainte Croix entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var

Ce point d’eau artificiel n’a rien à envier aux plus beaux lacs de France naturels. En effet, ce trésor du Verdon, long de plus de 10 km, vous offre une vue époustouflante avec ses falaises sensationnelles. Ce décor unique en Europe tranche avec les champs de lavande à proximité et l’aridité de la garrigue provençale. Idéal pour la baignade ou la pêche, ce lac verdoyant n’attend plus que vous !

Le lac de Sainte Croix dans les lacs de FranceLe lac de Sainte Croix © Stéphane Geus

Le lac d’Oô en Haute-Garonne

Vous aimez randonner dans les Pyrénées ? Saviez-vous que ce magnifique lac glaciaire se situe à plus de 1 500 mètres d’altitude ? Sa cascade enchanteresse vaut réellement le détour. Partez pour la découverte d’un site enivrant et inoubliable !

Le lac d'Oô et sa cascadeLe lac d’Oô et sa cascade © Yannick

Le lac du Bourget en Savoie

Ce point d’eau aux berges animées vous accueille au pied des Alpes pour un moment de détente en famille ou pour la relève de défis sportifs de toute sorte. Posez-vous au sein des paysages majestueux du plus grand lac d’Europe. Admirez les contrastes de couleurs entre la nature préservée et les eaux claires de ce lac fantastique.

Le lac du Bourget en FranceLe lac du Bourget © savoieleysse

Le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme

Logé dans le cratère d’un volcan, ce lac mystérieux et très profond charme le visiteur tout autant qu’il ne le questionne. Apprenez-en plus sur les secrets et légendes qui rythment l’histoire de cette étendue d’eau sauvage. Si vous ne pouvez vous y baigner, les randonnées y sont splendides et la pêche à la ligne incroyable. 

Le lac PavinLe lac Pavin © bobroy20

Le lac du Lauzon dans les Hautes-Alpes

Un paysage montagneux unique associé à l’un des lacs de France les plus jolis, niché dans le cirque du Gioberney, cela forme un cocktail détonant ! Profitez des balades avoisinantes et la nature fleurie avant de savourer un instant de contemplation sur les bords du lac. N’oubliez pas de prendre le temps de rejoindre les cascades toutes proches et si belles, pour vous en mettre plein les mirettes.

Le lac du Lauzon en FranceLe lac du Lauzon © IMAREVA

Le lac du Salagou dans l’Hérault

Au milieu d’un désert rouge, se trouve l’improbable lac du Salagou. Pure création de l’homme pour l’irrigation de ses terres, ce point d’eau stratégique permet aussi l’évitement des crues. Son village fantôme déserté avant une possible disparition sous les eaux du lac se repeuple petit à petit. Découvrez ce décor inimitable et cette atmosphère étrange au milieu de ces terres rouges volcaniques.

Le lac du SalagouLe lac du Salagou © LianeM

Vous en avez pris plein les yeux avec les plus beaux lacs de France ? L’immersion en pleine nature vous a plu et vous en redemandez ? Pourquoi ne pas parcourir l’hexagone à la recherche des 13 lieux isolés pour des vacances proches de la nature ? Si vous préférez vous mettre au défi tout en profitant de la quiétude des lieux, prenez connaissance des 8 coins de pêche incontournable en France.

Lire la Suite de l'Article