Malgré le Covid, ces étudiants se lancent dans un tour d’Europe musical à vélo

Il y a 4 semaines 68

Un tour d’Europe musical à vélo en pleine pandémie de Covid-19… C’est le défi un peu dingue que se sont lancés Antoine, Carl, Jonas et Léo. Affectés moralement par ces derniers mois de cours à distance et d’isolement, ces quatre étudiants profitent d’une année de césure pour réaliser leur projet de « Caravane Sonore ».

« Depuis un an et demi, nous avions à cœur de partir sur les routes d’Europe entre potes. Tout de suite, nous avons pensé au vélo pour respecter notre engagement environnemental », explique Léo. Amis d’enfance et passionnés de musique, le quatuor colmarien a décidé d’intégrer cette passion à cette aventure. « Tous les Européens sont privés de culture depuis un an. Etant donné que nous sommes tous musiciens, nous partons avec nos instruments pour faire des concerts de rues à chacune de nos étapes », poursuit l’étudiant de 22 ans.

Violon, batterie et saxophone font partie du paquetage de l’équipage, à savoir 40 kg de marchandises par vélo. « Jonas est le claviériste du groupe. Pour nous accompagner, il s’est acheté un petit clavier ergonomique qui peut être transporté dans une sacoche de bicyclette », s’amuse Léo.

Partis de Colmar le dimanche 7 mars, les quatre amis espèrent rouler 7000 km pendant six mois à travers l’Europe afin de proposer leurs concerts itinérants sur le continent. « Nous n’avons pas de parcours défini car nous devrons nous adapter aux règles sanitaires de chaque pays », assure le jeune Alsacien. Dans cinq jours, les membres de « La Caravane Sonore » effectueront un test PCR pour entrer sur le sol italien, première étape de leur voyage. Leur périple est à suivre sur leur compte Instagram.

Lire la Suite de l'Article