Nouvelle calculette carbone pour les voyageurs : utile ou gadget ?

Il y a 1 semaine 56

Par Anne-Laure Mignon

Publié il y a 3 heures, Mis à jour à l’instant

Nous avons analysé la calculette de CO2 Flockeo, censée calculer notre bilan carbone lors d'un voyage. Adobe Stock

ÉCOTOURISME - La plateforme dédiée au tourisme durable Flockeo propose un nouveau service permettant de sensibiliser les voyageurs à l'influence du tourisme sur l'environnement , et ainsi voyager plus écoresponsable. On a testé.

Calculer son empreinte carbone avant ou après un voyage, c'est le nouveau réflexe de certains voyageurs, face à l'urgence climatique. Moyen de transport (vol, voitures louées, transports en commun) dépenses énergétiques générées sur place (comme l'électricité et eau) ou même habitudes alimentaires, de plus en plus de consommateurs redoublent désormais de vigilance quand il s'agit de leur bilan carbone à l'étranger. Si bien que sur la toile fleurissent de nombreux calculateurs proposant ce service. Parmi lesquels, Flockeo, le petit dernier, que nous avons décortiqué.

Le principe ?

Concrètement, il y a trois champs à remplir. Premièrement, informer de son lieu de résidence à venir, de sa consommation d'eau et d'électricité et du nombre d'habitants du logement. Et pour les plus tatillons, renseigner également ses habitudes alimentaires (consommation de viande rouge, de poisson, de fromage etc.). La seconde étape est dédiée aux véhicules utilisés pendant les vacances, avion, voiture et/ou transports en commun. Et enfin, la dernière phase consiste à communiquer des précisions quant à son voyage (durée du séjour, nombre de déjeuners / dîners au restaurant…). Une fois le questionnaire terminé, le site va calculer votre bilan carbone selon les chiffres de l'Agence européenne pour l'environnement. Et vous proposer des conseils pour réduire vos émissions de CO2 ou bien les compenser.

À lire aussi«Voyager sans polluer» : la SNCF lance son comparateur d'émissions de CO2

Verdict

Sur le papier, rien à dire, l'initiative est on ne peut plus admirable. C'est sur le calcul, qu'il y aurait des petites choses à redire, notamment sur le manque de précision de certaines questions. Comment calculer un bilan carbone précis en répondant seulement à «combien de repas avez-vous pris au restaurant pendant votre séjour ?» ou encore «combien de kilogrammes de légumes consommez-vous par mois ?», sans s'intéresser à la saisonnalité du légume en question ou à sa provenance ? Idem, Flockeo ne prévoit rien, ni sur le gaspillage, ni sur les emballages… Ce à quoi les responsables du site répondent : «la calculette s'adresse au grand public, on ne va donc pas demander aux gens de remplir 10 pages de questionnaires sur leurs vacances… C'est simplement pour leur donner un ordre d'idées». De quoi rester un peu sur notre faim.

flockeo.com/app/co2-calculator/

EN VIDÉO - En Argentine, une lagune vire au rose à cause de la pollution

Lire la Suite de l'Article