Que voir et que faire à Bergame, dans le nord de l’Italie ?

Il y a 3 semaines 45

Bergame est une des cités les plus surprenantes de Lombardie. Ville fortifiée, elle est un bonheur à visiter le temps d’un long week-end. Que faire à Bergame ? Nos 13 incontournables !

Convoitée, oubliée, encensée, admirée… la ville de Bergame est un paradoxe à elle seule. En tout cas, elle ne manquera pas de vous séduire. Décors dignes de la commedia dell’arte, airs d’opéra romantique et élégance des vieilles pierres : la partie haute de la ville est un enchantement. Exhalant la dolce vita du nord de l’Italie, Bergame se savoure à chaque coin de rue, de petites places ou de riches palais. Voici notre guide pour savoir que faire à Bergame et profiter de son cachet unique et irrésistible !

Emprunter le funiculaire

La partie haute de Bergame, ou Città Alta, est le cœur historique de la ville. Et pour l’atteindre depuis la ville basse, quoi de mieux que de profiter du funiculaire ? Très appréciés des habitants depuis plus de 120 ans, deux wagons vous emmèneront directement à la Piazza Mercato delle Scarpe. Une jolie manière aérienne de parvenir rapidement au quartier médiéval et ses trésors.

Le funiculaire de BergameLe funiculaire de Bergame © KYNA STUDIO

Sillonner les remparts vénitiens

Longs de 5,2 km, les remparts semblent enlacer la ville de leurs murailles bienveillantes. Bien plus qu’un édifice défensif, c’est aussi un bel ouvrage impressionnant qui lui vaut d’être classé au patrimoine de l’Unesco. Idée de promenade romantique autour de la ville, les remparts vieux de 4 siècles offrent un belvédère magnifique pour admirer les levers et couchers de soleil sur Bergame !

Les remparts de BergameLes remparts de Bergame © filippoph

Prendre de la hauteur sur le campanone

Dominant la Piazza Vecchia, le campanone est la tour la plus haute de Bergame ! Pas moins de 230 marches vous attendent pour vous élever à 54 mètres au-dessus des toits de la vieille ville. Vous serez largement récompensé par cet effort, tant le panorama est stupéfiant. Et à 22h précises, 100 coups de cloche retentiront. Jadis, ils annonçaient la fermeture des portes de la cité médiévale.

Le Campanone à faire à BergameLe Campanone © janez964

S’émerveiller dans la piazza Vecchia

Une fois redescendu du campanone, profitez-en pour admirer la superbe Piazza (place) Vecchia. C’est ici que bat le cœur historique de la vieille ville. Rapidement, on est admiratif devant l’harmonie architecturale des différents bâtiments. Palais, tours, fontaines, arcades, escaliers en pierre, statues de lion : le charme agit aussitôt sur le visiteur. Vous ne résisterez probablement pas à savourer un ristretto sur une des terrasses des cafés de la place…

La piazza VecchiaLa piazza Vecchia © Patryk Kosmider

S’extasier devant les 3 édifices religieux de la ville

Lors de votre visite à Bergame, vous découvrirez plusieurs monuments religieux importants. Parmi eux, les plus exceptionnels à ne pas manquer sont probablement la basilique Santa Maria Maggiore, la chapelle Colleoni et le Duomo (cathédrale). D’une richesse remarquable, ces édifices démontrent le rayonnement exceptionnel de Bergame sur le monde chrétien. Et comme la ville fait bien les choses, ces 3 incontournables sont concentrés au même endroit : la Piazza Duomo !

Vue aérienne de la piazza Duomo à BergameVue aérienne de la piazza Duomo © elroce

Découvrir des œuvres d’art inestimables à l’Académie Carrara

Ce musée est un véritable trésor culturel. Au fil des siècles, il s’est enrichi d’œuvres magistrales d’artistes majoritairement italiens. Peintures, statues, porcelaines, estampes : la collection est variée et prouve, si cela était nécessaire, que Bergame est une ville d’art. Entre autres, vous aurez la chance de contempler des tableaux de Botticelli ou encore Raphaël !

L'académie Carrara à faire à BergameL’académie Carrara © Uwalthie Pic Project

Se mettre au vert dans le Parc des Collines

Le poumon vert de Bergame ! La promenade vous emmènera autour de la ville, à travers des vallons, des sentiers sereins, des campagnes fertiles et des anciens escaliers en pierre. 4 700 hectares de paysages bucoliques et verdoyants où il fait bon se balader. Si vous vous demandez que faire à Bergame pour un week-end, ce parc sera une pause en pleine nature parfaite pour se détendre ou pique-niquer en famille.

Vue de Bergame depuis le parc des CollinesVue de Bergame depuis le parc des Collines © scatto79

Assister à un opéra dans le teatro Donizetti

Bergame brûle d’amour pour son maestro Gaetano Donizetti ! Ici ont résonné les plus belles œuvres du compositeur né dans cette ville en 1797. Le teatro Donizetti est une magnifique salle élégante avec ses balcons et son imposant lampadaire en cristal. C’est aussi un lieu réputé pour son acoustique incomparable. La programmation est, elle aussi, excellente. Optez pour un opéra, un concert ou du théâtre contemporain et installez-vous confortablement dans cet endroit mythique : le spectacle commence !

Le teatro Donizetti à faire à BergameLe teatro Donizetti © michelangeloop

Déguster une glace italienne dans une gelateria Marianna

Vous ne pensiez tout de même pas quitter Bergame sans avoir savouré une stracciatella ? C’est dans le bar pâtisserie et glacier nommé “Marianna” que fut inventée en 1961 cette fameuse glace italienne. Blottie contre les remparts, cette institution bergamasque offre une terrasse agréable pour déguster votre stracciatella. Mais vous pourrez également ajouter à votre pause gourmande des pâtisseries auxquelles il est difficile de résister !

Le bar-glacier la Marianna Le bar-glacier “La Marianna” © Andrzej Otrębski / Wikipedia Commons

Découvrir les spécialités culinaires de Bergame

Décidément : Bergame s’écoute, s’admire, mais se goûte également ! Ville phare de la gastronomie de Lombardie, vous pourrez ici tester différentes recettes dans un des fameux “ristorante” de la ville. Vous ne savez pas quel plat choisir ? Commandez les Casoncelli alla Bergamasca ! Ce sont des genres de raviolis farcis de viande, d’amaretti, de raisins secs, d’œufs et d’ail… Le tout saupoudré délicatement de parmesan râpé et accompagné d’une sauce au beurre. Un délice !  

Casoncelli alla BergamascaCasoncelli alla Bergamasca © Ekaterina

Faire du shopping dans le “quadrilatère de la mode”

Entre les quatre rues du XX Settembre, de Sant’Alessandro, de Borfuro et de Sant’Orsola se trouvent des petites boutiques artisanales et des enseignes de grandes marques. Vêtements, vins, bijoux, souvenirs : il y a de tout et pour tous les goûts ! Que faire à Bergame ? Ce “carré” est un endroit parfait pour du shopping en Lombardie…

La rue XX Settembre à faire à BergameLa rue XX Settembre © Brambilla Simone

Se laisser envoûter par le lac d’Iséo

Niché dans les Préalpes, ce lac adorable et paisible se situe à quelques kilomètres de Bergame. Plus petit que son illustre voisin le lac de Côme, il n’a pourtant rien à lui envier en termes de beauté. Entouré de collines verdoyantes, il possède aussi trois petites îles accessibles en bateau depuis le petit port pittoresque de Pisogne. Et comme si le magnifique décor naturel ne suffisait pas, ce paradis regorge de petits villages au charme balnéaire et montagnard à la fois.

Le lac d'IséoLe lac d’Iséo © photlook

Se détendre dans les thermes de San Pellegrino

Raffinement, dolce Vita et sources bienfaitrices : voilà les promesses de ce centre thermal glamour mondialement réputé. Entre bains à remous, saunas et massages dans un décor somptueux de la Belle Epoque, vous profiterez d’un moment de bien-être à proximité de Bergame. Au cœur des montagnes de la Val Brembana, cette parenthèse hors du temps est une excellente idée pour finir votre séjour dans le nord de l’Italie !

Les thermes de San PellegrinoLes thermes de San Pellegrino © michelangeloop

Les incontournables de Bergame… et après ?

Bergame : ville de culture et d’art… Ville de belles surprises et de gourmandises… C’est aussi un lieu d’une douceur sereine où s’étire tout le charme d’une cité médiévale attachante. Mais l’Italie du nord recèle bien d’autres joyaux que vous pourrez découvrir lors d’un road trip dépaysant ! Capitale de la Lombardie et de la mode, Milan vous étonnera également par sa vie culturelle animée, ses quartiers multifacettes et son Duomo incomparable. Quant à Vérone, témoin des amours éperdues de Roméo et Juliette, c’est un lieu magique balançant délicatement entre romantisme, vestiges antiques et décor renaissance.

Lire la Suite de l'Article